Garantie accidents de la vie
« Je me suis cassé la jambe en jouant au football avec des amis, j'ai été hospitalisé plusieurs jours et je dois rester immobilisé pendant un mois. J'ai été victime d'une agression dans la rue et je suis resté invalide à 20 %. Mon mari est décédé suite à un accident et je dois faire face aux frais d'obsèques. »
Toutes ces situations constituent des accidents de la vie et des contrats d'assurance vous permettent de faire face aux conséquences pécuniaires qu'ils entraînent. Décryptage.
Selon les résultats du "Baromètre santé 2010", 11 millions de personnes victimes d’accidents de la vie courante (AcVC) ont eu recours à des soins, 4,5 millions de blessés ont eu recours aux urgences et 500 000 ont été hospitalisés. Les AcVC entraînent environ 20 000 décès par an, dont un tiers concernent des personnes âgées. A titre de comparaison, les accidents de la circulation tuent environ 3 500 personnes par an.
Face à la fréquence de ce risque, il peut être intéressant de souscrire un contrat d'assurance.
Ce dernier concerne les accidents de la vie privée (chute, noyade, brûlure, électrocution, infections…) survenu au domicile, sur votre de lieu de vacances ou encore à l’école mais pas seulement. Ce contrat concerne également vos dommages corporels à la suite d’un attentat, un crime ou un délit, suite à un accident médical (opération, traitement ou infection nosocomiale) ou encore lors de catastrophes naturelles et technologique.
Le contrat des couvrant les accidents de la vie couvrent entre autres
- L’incapacité permanente lorsqu’elle est au moins égale à 30 % (plus communément appelée AIPP),
- Le préjudice esthétique,
- Le préjudice d’agrément et les souffrances endurées,
- En cas de décès, les préjudices économiques et moraux subis par les bénéficiaires désignés par l’assuré. les frais de logement adapté (FLA),
- Les frais de véhicule adapté (FVA),
- L’assistance permanente par une tierce personne (ATP),
- Les pertes de gains professionnels futurs (PGPF)....